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Frédéric CHAPUT

CONSULTANT ECONOMIQUE ET SOCIAL

Frédéric CHAPUT
Déterminé et adaptable, je suis un manager aguerri.

De délégué syndical à cadre dirigeant de l'URI, j'ai expérimenté toutes les facettes du dialogue social.

J'ai renforcé mon expertise en relation sociale par des formations de responsable d’entreprise et de pilote de projets.

Je conseille et j'accompagne des élus d'entreprises et des militants depuis plus de deux décennies, et je souhaite continuer à le faire en tant que consultant.
56 ans
Permis de conduire
frederic.chaput@neuf.fr 0686469994
443 boulevard LEPIC73100 Aix-les-BainsFrance
Expériences
  • 42 ETP (dont 28 salariés) ; budget 4M€
  • Responsable des politiques EMPLOI, FORMATION PROFESSIONNELLE et DIALOGUE SOCIAL TERRITORIAL (depuis 2016) :
    • Conseille et accompagne les équipes syndicales et les représentants du personnel dans le cadre de procédures collectives, ou de leurs projets revendicatifs au sein de l'entreprise, de la filière ou du territoire, très souvent en lien avec un consultant SYNDEX
    • Déploie les dispositifs d'accompagnements collectifs CFDT en apportant mon expérience (ARC ; Offensive Emploi ; etc.)
    • Préside le Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF) de 2014 à 2018
  • Trésorier (depuis 2018) :
    • Supervise le suivi financier en dirigeant le service comptabilité (4 collaborateurs)
    • Établis le budget prévisionnel, les bilans et rapports financiers, en travaillant en étroite relation avec le CAC, les experts-comptables, les financeurs, les banques, les administrations ...
    • Écris, présente et porte les rapports financiers auprès du Bureau Régional, en Assemblée Générale et en Congrès
  • Responsable au sein de l'instance dirigeante (Commission Exécutive) :
    • Pilote la fusion-absorption des entités CFDT départementales (fusion effective depuis le 01/01/23) : élaboration du projet d'évolution structurelle; accompagnement du changement ; rédaction du projet de traité de fusion et supervision des enjeux financiers et logistiques
    • 50 membres personnes physiques et 30 personnes morales contactées et intéressées par le projet associatif
  • EKSUNA proposait le développement d'activités auprès des personnes physiques - les citoyens - et des personnes morales - les entreprises et organisations - pour valoriser et renforcer le concept de la RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE. EKSUNA s’appuyait sur la norme ISO 26000 qui donne des lignes directrices pour agir de manière socialement responsable.
  • 2 salariées ; budget 350K€
  • Pilotage politique et organisationnel de la structure ; négociateur fédéral en Rhône-Alpes
  • Responsable d'une équipe de cinq opérateurs
  • Agent de protection, armé
  • Pilote d'une ligne de production
Formations

Manager de Projet Européen d’Economie Sociale et Solidaire (MAPEESS)

AROBASE Formations LYON

Novembre 2012 à décembre 2013
Certification Niveau 7

Responsable d’Entreprise de L’Économie Sociale et Solidaire (REESS)

AROBASE Formations GRENOBLE

Janvier 2012 à juin 2012
Certification Niveau 6
Équivaut à CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale)

BAC F1 Construction mécanique

Lycée Saint-Exupéry (Bellegarde sur Valserine)

1986
Centres d'intérêt

Sport

  • Taichi chuan
  • Randonnée
  • Bonsaïka
Compétences

Gestion de projet

    • Guide le collectif pour comprendre les enjeux du projet, dans une approche anticipatrice et prospective (diagnostic partagé)
    • Propose des solutions et les traduit en plan d'action, en mode projet
    • Gére les ressources humaines et financières en lien avec les objectifs et en solutionnant les difficultés
    • Construis et fédére des partenariats, en travaillant en réseau
    • Fidélise les parties prenantes

Techniques

    • Analyse un bilan, un compte de résultat (grand livre, balance et annexes) pour en extraire les principaux indicateurs financiers
    • Rédige des rapports stratégiques, présentant des analyses et des bilans
    • Maîtrise des outils numériques et bureautiques (Powerpoint, Excel, Word)

Communication

    • Capacité relationnelle et de négociation
    • Convaincant, pragmatique
    • Pédagogue, sens de l'écoute
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